Développement d’un batch pour le calcul des conditions clients : OptiC²

Réalisation
Le client
Leader mondial sur le marché de la fixation professionnelle, Würth France centralise l'ensemble des besoins des artisans et des petites entreprises de tous les secteurs d'activité à travers plus de 30 000 références. Avec plus de 69 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires s’élevant à 11 milliards d’euros en 2015, la filiale française fait partie des plus importante du groupe. Le moteur de la réussite est la vente directe avec 31 000 vendeurs pour 3 millions de clients. 
La demande
Avec 3 millions de clients, Würth France a décidé de revoir certains processus afin d’augmenter son chiffre d’affaires via plusieurs projets. Une de ces actions est le projet OptiC² qui signifie “optimisation des conditions clients”. Chaque client est pris en charge par un vendeur qui dépend d’un canal de vente et d’un segment de marché. Il existe 3 canaux de vente et 17 segments de marchés. Il y a donc 51 fichiers tarifs pour les 30 000 références de la filiale. Un client peut avoir plusieurs conditions qui s’appliquent sur un produit ou une famille de produits. 
 
Aujourd’hui, il y’a 7 millions de conditions clients qu’il est nécessaire d’optimiser. Le projet se déroule en 3 phases : 
  • > Calculer : Un programme de type “batch” va recalculer l’ensemble des conditions clients suivant un certain nombre de règles. Certaines conditions vont être supprimées, augmentées et/ou arrondies. 
  • > Optimiser : Pendant 1 mois, les vendeurs auront la possibilité d’optimiser, à leurs convenances, les nouvelles conditions calculées de leurs clients. 
  • > Appliquer : Suivant le calcul et l’optimisation des précédentes phases, un programme de type “batch” va appliquer l’ensemble des conditions dans le système central après avoir validé et vérifié les conditions finales suivant un ensemble de règles. 
 
Les fonctionnalités
  • > Pouvoir ajouter / modifier / supprimer une règle de calcul 
  • > Programme ré-utilisable (pour des futures campagnes) 
  • > Création d’un moteur de calcul basé sur plusieurs indicateurs 
  • > Haute performance de l’algorithme