Repenser le parcours patient des blocs opératoires réalisée pour L’Institut de Cancérologie de Lorraine

Contexte du projet

Le client

L’institut de Cancérologie de Lorraine est un centre régional de lutte contre le cancer dans l’Est de la France, notre client est un établissement de santé privé d’intérêt collectif. Il assure des missions de soins standards et hautement spécifiques pour les patients atteints de cancers gynécologiques, mammaires, bronchiques, ORL, digestifs, prostatiques, urologiques, de sarcomes, de mélanomes, des tumeurs du système nerveux ou de certains cancers de l’enfant.

Le besoin du client

Dans la continuité d’un projet réalisé avec Versusmind nommé “Parcours Partagé, ensemble & autrement”, l’ICL souhaiter repenser le parcours patient des blocs opératoires. Le directeur souhaitait alors l’établissement d’un parcours médico-chirurgical de prise en charge pluri professionnelle, et consensuel entre anesthésistes, chirurgiens et cadres de santé concernés. L’enjeu était alors de proposer des solutions innovantes au bénéfice du patient. 

Les utilisateurs

Les utilisateurs sont les patients des blocs opératoires de l’Institut, environ 3000 patients.

Quels est l'objectif de l'outil ?

L’objectif est de créer une expérience “positive” pour les patients des blocs opératoires. L’ambition de l’ICL était d’augmenter de + de 30% les patients qui passeront par leur bloc opératoire. 

Quel est le workflow du projet ?

Le projet s’est découpé en 4 grandes phases : 

● La découverte des blocs opératoires (leurs fonctionnements)
● La rencontre des utilisateurs (patients et personnel médical)
● Les ateliers de co-création avec l’équipe médicale dédiée au projet
● La restitution
Notre intervention
Le rôle de Versusmind était tout d’abord de faire un état des lieux de l’expérience existant. 
 
Pour cela, l'équipe a utilisé des méthodes centrées sur les utilisateurs finaux (UX) : des entretiens individuels avec les patients et le personnel médical sur le terrain, puis la mise en place d’un journal de bord tenu par les patients sur une longue période. L’objectif était de comprendre les perceptions, les interactions et les émotions vécues par les patients, tout en intégrant leurs objectifs, besoins et attentes. 
 
Sur base des résultats obtenus, les UX Designers ont ensuite mené des ateliers de co-création avec l’équipe médicale du projet pour créer une réelle proposition de valeur pour les blocs opératoires du futur. Versusmind était alors facilitateur. 
 
Aperçus des travaux réalisés

Exemple de persona

 

Exemple de "Parcours Patient" sur base du Customer Journey

 

Restitution d'un atelier de Design Thinking