Nouveautés Angular 6

Introduction

La 6 ième version d’Angular vient tout juste de sortir et apporte avec elle son lot de nouveautés. Il est souvent difficile de suivre les nouvelles fonctionnalités d’une version à une autre, c’est pourquoi nous vous détaillons l’ensemble des nouveautés à ne pas louper !

Vous vous demandez si votre version d’Angular est actuellement obsolète ou s’il faut impérativement migrer vers cette version ? Ce sont des questions pertinentes qui trouveront une réponse plus loin !

Se mettre à jour ?

Souvent la question la plus difficile à répondre, tout dépend de votre situation ! Voici quelques pistes qui pourront faire pencher la balance :

  • Est-ce que j’ai besoin des nouvelles fonctionnalités pour mon application ?
  • Est-ce que ma version arrive au terme du support très prochainement ?
  • Est-ce qu’une fonctionnalité utilisée dans l’application vient d’être dépréciée ou supprimée ?
  • Est-ce que la prochaine version d’une librairie externe ne supportera plus votre version Angular ?

 

Si vous avez répondu OUI à au moins une des questions ci-dessus alors il est recommandé de mettre à jour son application vers une version plus récente pour éviter une migration couteuse lorsque vous n’aurez plus le choix !

Rappel LongTermSupport

Si vous aviez suivi le dernier billet de blog sur la version 5 d’Angular, vous vous souvenez certainement de notre schéma montrant les différentes versions à venir avec leur période de support. Voici le nouveau schéma :

⚠️ Le support standard de la version 5 touche à sa fin tandis que la version 4 restera encore en LTS jusqu’à la sortie de la version 7 en Automne 2018. Si vous êtes toujours en version 4, il vous reste environ 6 mois pour changer de version.

Notez toutefois que vous aurez potentiellement beaucoup de corrections à apporter si vous attendez la fin de la LTS pour mettre à jour votre application car il y aura 3 nouvelles versions entre-temps ! Relisez nos articles de blogs  wink ou gardez bien en tête les fonctionnalités dépréciées et supprimées afin d’estimer la charge de travail nécessaire ! Nous vous conseillons fortement de mettre à jour votre application régulièrement de manière à profiter des nouvelles évolutions pendant le développement.

Enfin, nous rappelons que l’objectif de l’équipe Angular est de fournir une nouvelle version majeure 2 fois par an. En détail, c’est un patch (v 6.0.N) toutes les semaines et une version mineure (v 6.N.0) par mois pendant les 3 premiers mois suivant la sortie d’une version majeure (v 6.0.0).

Le planning de l’ensemble des versions est disponible à cette adresse. La prochaine version (v7) devrait donc arriver vers octobre 2018 suivi de la version 8 en avril 2019.

Comment l’installer ?

La nouvelle version est sortie mais comment faire pour l’utiliser ? Que vous migrez depuis une version précédente ou que vous partez d’une toute nouvelle application, le processus est pratiquement pareil :

  • Installez le paquet @angular/cli globalement en précisant la version 6.0.0 si elle n’est pas téléchargée par défaut
    npm install -g @angular/cli@6.0.0
  • Vérifiez bien la version avec ng version
  • Créez une nouvelle application
    ng new ApplicationName
  • Lancez la commande ng update pour être sûr d’avoir la dernière version des paquets

 

Votre environnement est prêt et vous êtes maintenant parés à développer avec Angular 6 !

⚠️  Il y a malheureusement une subtilité qui peut vous faire perdre pied pour ceux qui migrent depuis une ancienne version. Un bug se produit parfois avec ng update et il faut renommer le fichier angular-cli.json par angular.json ! Subtil mais nécessaire.

Nouveautés

Passons maintenant à la partie tant attendue de cet article, les nouveautés de cette version 6 ! Comparé à la version précédente, il y a beaucoup de concepts à expliquer qui ne sont pas démontrables par des exemples de code, vous devrez donc me croire sur parole !

Breaking Changes

Comme à chaque nouvelle version, il y a son lot de modifications cassantes impliquant souvent un changement de comportement dans l'application qu'il faut impérativement prendre en compte. Heureusement, seuls deux changements majeurs sont à considérer !

1. Balise Template

La balise template a été dépréciée depuis la version 4, elle est maintenant définitivement supprimée ! Pour ceux qui l'utilisaient encore, n'oubliez pas de supprimer l'option "enableLegacyTemplate" du fichier tsconfig.json car elle ne sera plus prise en compte.

Avant :

Après :

2. Evénement ngModelChange avec ngModel

Auparavant, si vous passiez par une référence de template lié à ngModel, l'événement ngModelChange était levé avant que ses contrôles sous-jacent ne soit mis à jour. Vous récupériez l'ancienne valeur dans votre fonction, ce qui est très problématique. Ce bug est maintenant corrige, attention si vous aviez fait un workaround pour contourner le bug ou si vous utilisiez ce défaut pour votre processus.

Pour ceux qui ne visualise pas très bien le problème concerné, voici une illustration :

Nouvelles commandes

Vous l’avez certainement remarqué dans la partie précédente, une étape devrait vous interpeller notamment sur la commande  ng update

Tout d’abord les bons réflexes ! Voici le résultat des commandes ng help et ng update --help qui nécessite la version 6.0.0 du paquet @angular/cli sur votre ordinateur (voir grande partie précédente) :

Vous commencez à avoir une idée de son utilité ? Et oui, si vous êtes déjà passé d’une version majeure à une autre, vous vous souvenez certainement à quel point c’était fastidieux ? Passer sur chaque paquet dans le package.json à la main pour changer la version ou copier le fichier d’un autre projet déjà créé, puis en faisant  npm update pour s’assurer d’être à jour sans avoir la certitude de ne pas avoir oublié le paquet récalcitrant qui est apparu entre deux versions et qui vous donne une erreur incompréhensible lors de la compilation  smiley

C’est pour cette raison que la commande ng update a été créée par la team Angular, elle permet de passer facilement à une autre version majeure sans tracas ! Nous n’allons pas détailler toutes les options mais voici au moins ce qu’il faut retenir :

  • Le paramètre -d est très pratique pour prévisualiser les changements avant utilisation
  • Cette commande modifie le package.json mais aussi la structure physique de votre répertoire s’il y a des modifications à effectuer. Ex : renommage du fichier angular-cli.json    angular.json pour passer de la version 5 à 6

 

Si vous étiez attentif sur le sous-titre de cette partie et sur le screenshot montrant l’aide des commandes Angular, vous avez dû voir venir une autre surprise ! En effet, une autre commande a été ajouté, il s’agit de ng add. Elle permet d’ ajouter un paquet NPM à votre projet Angular. Rien de très novateur mais elle offre une alternative à npm install NomPaquet --save

Plus généralement, vous pouvez vous aussi ajouter vos propres commandes en utilisant le nouveau paquet @angular-devkit/schematics. Désormais, vous n’êtes plus obligé d’attendre une évolution de la part de l’équipe Angular pour créer une nouvelle commande répondant à vos besoins ! Nous vous conseillons cette lecture pour en apprendre davantage.

Material 2 – Component Dev Kit

Bien que Material 2 ne soit pas utilisé par tout le monde, c’est la couche graphique n°1 pour accompagner votre application Angular car elle est aussi développée par Google, s’assurant une entière compatibilité avec le framework ! Certaines lacunes persistent encore par rapport à son grand frère AngularJS mais cette version 6 permet de rattraper un peu ce retard.

⚠️  Tous les attributs dépréciés depuis la version 5 ou presque ont été supprimés. Vérifiez bien que vous ne les utilisez plus avant de passer à cette nouvelle version !

Vous avez certainement vu la galerie d’exemple montrant l’ensemble des composants ici qui se remplit de version en version mais vous n’avez jamais voulu intégrer cette librairie car elle vous forçait la main avec une implémentation prédéfinie des composants. Néanmoins, vous trouvez qu’avoir certains concepts vous permettant de créer vos propres composants serait un plus ? Et bien vos souhaits se réalisent grâce au CDK !

Le CDK pour Component Dev Kit ne fait pas son apparition dans cette version mais a eu sa première release stable fin 2017, de quoi introduire son existence si vous ne le connaissiez pas encore. Il vous permet d’utiliser des comportements communs sur toutes les pages web comme des overlays, des événements au clavier ou encore des tables de données sans imposer une quelconque couche graphique.

En plus de la correction classique de bugs, cette nouvelle version intègre l’élément cdk-tree vous permettant de créer une liste hiérarchique pour présenter un exploreur de fichier par exemple.

Certains comportements comme le Drag&Drop manquent encore mais ils arriveront très prochainement dans une version ultérieure.

Angular Elements

En tant que développeurs d’applications Angular, vous maitrisez pratiquement l’ensemble du framework et vous avez déjà créé plein de composants. Vous avez même utilisé d’autres librairies graphiques spécialement conçues pour Angular comme Material ou Kendo UI. Malgré tout, vous avez certainement remarqué que ces composants ne peuvent exister qu’avec le framework Angular, comment faire pour qu’ils puissent être utilisés nativement par n’importe quelle autre application Web ? C’est pour répondre à cette problématique qu’intervient Angular Elements.

Les fonctionnalités clés d’Angular Elements sont :

  • Indépendance du composant
  • Transposition d'un composant Angular dans un Custom Elements
  • Mappage entre l’API du DOM et l’API des composants Angular

 

Comme vous l’avez compris, vous pourrez créer des composants utilisables sur toutes les pages Web car ils auront toutes les fonctionnalités incluses dans un fichier JS pour s’exécuter indépendamment. L’élément sera transcrit comme un Composant Web en utilisant le standard existant qui est pris en charge petit à petit par les navigateurs.

(source : https://caniuse.com/#search=components)

Comme nous pouvons le voir, seul Chrome est en avance sur une implémentation native. En attendant, il vaut mieux utiliser des polyfills.

Les premières briques sont posées mais cette version en est encore au stade expérimental car de nombreuses optimisations sont prévues pour Angular 7. Evitez donc d’utiliser cette fonctionnalité en production mais plutôt pour découvrir des nouveaux axes de développement pour votre application !

Et après ?

Pour ceux qui suivent de près la roadmap Angular, vous remarquez que certaines fonctionnalités comme Ivy Renderer ou ABC tardent à venir mais n’ayez craintes, elles arriveront bientôt ! Voici une petite présentation sur ce qui nous attend dans un futur proche :

Ivy Renderer

Vous adorez Angular mais vous connaissez aussi ses points faibles : lourd - 200ko pour un simple « Hello World », parfois difficile à debugger et lent à compiler. Et bien Ivy Renderer comblera chacune de ces lacunes et plus encore car il ne sera pas livré en tant que fonctionnalité cassante !

 

Pour vous donner une idée des objectifs atteints actuellement par l’équipe, l’application de démonstration « Hello World » ne fait plus que 3.2ko ! C’est une sacrée performance, reste à voir si le gain sera toujours aussi important sur un projet plus conséquent mais c’est très prometteur !

Pour l'instant, personne ne sait si cette fonctionnalité sera présente pour la v7 en octobre mais on espère qu'elle arrivera le plus vite possible ! Vous pouvez voir le status de l'implémentation pour les plus impatients !

Angular Buildtools Convergence

Abrégée par ses initiales ABC, la finalité de cette fonctionnalité est la convergence des suites d’outils utilisées en interne par Google pour compiler des applications Angular. Elle s’articule autour de deux outils majeurs qui sont :

  • Bazel, actuellement utilisé pour compiler toutes les applications chez Google. Ses spécialités sont l’utilisation de fichiers maintenables pour la configuration, la compilation de version incrémentale et la scalabilité.
  • Closure Compiler est l’outil d’optimisation du code JS le plus avancé du marché, il réduit considérablement la taille de votre code tout en assurant une efficacité maximale.

 

ABC sera utilisé pour compiler l’application Angular, lancer les tests et remplacera à terme Webpack sur les fonctions similaires de build. Ce sera un nouvel écosystème entièrement maintenu par Google ! Plus d’informations seront dévoilées sous peu par Google car la roadmap est chargée, néanmoins l’ensemble devrait aboutir en fin d’année !

Conclusion

Cette nouvelle version 6 d’Angular n’ajoute pas de fonctionnalités propres au framework mais consolide la base existante en préparation des nouvelles fonctionnalités futures comme Ivy Renderer et ABC. Une fois que cette opération sera terminée, l’équipe devrait se concentrer sur l’ajout de nouvelles fonctionnalités au framework afin d’étendre ses possibilités.

Nous espérons avoir pu clarifier les points importants de cette version ! Je vous conseille tout de même de jeter un œil au détail des modifications sur Github pour ne pas passer à côté de certaines corrections. Vous pouvez aussi consulter le calendrier des prochaines versions majeures pour anticiper au mieux les futures évolutions afin de prévoir du temps pour suivre le mouvement.

Et n’oubliez pas d’utiliser la documentation officielle https://angular.io/api/ et https:// next.angular.io/api/ en fonction de votre version pour découvrir ou simplement compléter vos connaissances !

Benjamin Geiss

Consultant nouvelles technologies Angular | .NET Core

Nouveautés Angular 5

C’est parti, Angular v5 est de sortie ! Une montée de version qui permet comme d’habitude au framework de suivre les évolutions des outils, des langages, des navigateurs, etc. Bref de rester à la page (qui a dit single ? qui a dit web ?) !

Mais qu’est ce que ça signifie pour mes applications déjà développées ? Faut-il tout jeter ? Pourquoi dois-je maintenir à jour ? Qu’est ce que cela apporte de nouveau ?

Angular 5 ?! Oh non…!

Tout d’abord non, il ne faut pas tout jeter ! Mais attention, conformément à la nouvelle ligne de conduite prévue par la communauté de développement Angular, les fonctionnalités déjà dépréciées dans la version précédente v4 ont désormais majoritairement disparues et des composants existants subissent des changements de comportements. Allez voir plus en détails dans la partie Breaking Changes, mais en voici un aperçu :

  • Template NgFor supprimé, il faut maintenant utiliser NgForOf
  • Changements majeurs sur les pipes i18n (date, number, currency, percent) entraînant des modifications de comportement mais améliore la consistance sur certains navigateurs
  • Suppression de la class OpaqueToken, il faut maintenant utiliser InjectionToken

De plus, Angular requiert désormais TypeScript v2.4 et plus.

Donc si vous vous reconnaissez dans les fonctionnalités supprimées, il faudra corriger votre applicatif en conséquence pour passer en v5.0.0. Mais notez que si vous voulez prendre votre temps Angular v4 a été promue version LTS ( Long- Term Supported), une pratique bien connue des linuxiens qui signifie que cette version profitera seulement des patchs de vulnérabilités et critiques pendant encore une année (jusqu’à fin octobre 2018 donc).

Sur le long terme, l’objectif des équipes Angular est de fournir une nouvelle version majeure du framework deux fois par an. On devrait avoir donc normalement une v6 au printemps et une v7 à l’automne. Plus précisément, c’est à une cadence d’une version patch (vX.X. N) par semaine et d’une version mineure (vX. N.0) par mois pendant les trois mois suivant la sortie d’une version majeure (v N.0.0) que les équipes ont prévu de nous gâter.

Ceci étant dit, si vous attendez la fin de LTS de la v4 (la version 7.0.0), vous aurez potentiellement non pas un mais trois niveaux de mise à jour à faire d’une traite… Tenez-vous bien à jour des fonctionnalités dépréciées au fur et à mesure des sorties pour estimer la charge de travail nécessaire pour mettre à jour votre application une fois le LTS terminé.

Nous ne saurions donc trop vous conseiller, si vous voulez pouvoir profiter d’une nouveauté future d’Angular ou d’améliorations de performances, de maintenir votre application à jour, petit-à-petit, version après version.

Angular 5 ?! Oh oui !!!

Angular 5 nous promet trois choses : plus rapide, plus léger et plus facile à mettre à jour ! Mais une nouvelle version d’Angular c’est d’abord et surtout des nouveautés ! De la fonctionnalité Whaou au petit tweak sympa, voici notre sélection coups de coeurs :

  • Unification de la méthode de compilation en utilisant par défaut la compilation Ahead Of Time ( AOT) avec le mode watch. Cela promet des heures en moins à préparer son build ou à comprendre pourquoi ça marche pas sur le poste de son collègue.
  • Nouvelle gestion de l'internationalisation i18n impliquant :
    • Des nouveaux formats pour l’affichage des dates
    • Des nouveaux formats pour l’affichage des symboles monétiques
  • Ajout d’un nouveau package complet dédié aux Service Workers ! Ce qui nous rapproche toujours plus des Progressive Web Applications. Mais on s’étendra plus en détails sur cette partie dans un autre article wink.

 

Bien sûr, cette nouvelle version s’accompagne aussi d’innombrables corrections de bugs et d'optimisation pour l’amélioration des performances à la compilation et à l’exécution. Pour vous donner une idées, c’est plus de 150 bug fix et 15 améliorations de performance.

Mais au fait, comment se met-on à jour ?

Excellente question Marty ! Rien de plus simple, il suffit de mettre à jour le fichier “package.json” et de changer les versions des différents paquets Angular. Suivant votre éditeur, l’autocomplétion sur le numéro de version devrait apparaître et il vous suffit de sélectionner la nouvelle version “5.0.0” . Si vous êtes joueur, ajoutez le petit symbole “^” devant !

La dernière étape consiste à exécuter la commande “npm update” pour télécharger les paquets et vous êtes fin prêt à utiliser les nouvelles fonctionnalités du framework.

Sans plus attendre, le changement c’est maintenant !

Parce que c’est moins parlant en le disant qu'en le montrant ! Nous vous présenterons dans cette partie des cas concrets sur les grandes modifications de cette nouvelle version.

Currency Pipe

Expression v4 ⇾ number_expression | currency[:currencyCode[:symbolDisplay[:digitInfo]]]
Expression v5 ⇾ number_expression | currency[:currencyCode[:display[:digitInfo[:locale]]]]

Nous commençons par les petits changements mais ils peuvent avoir un grand impact suivant le domaine d’activité du site web, notamment pour un site E-commerce.
Le comportement par défaut de la currency pipe a changé, si vous aviez l’habitude d’afficher les montant comme ceci :

Vous aurez une drôle de surprise car cela affichera maintenant le symbol et non le code. Pour retrouver un comportement similaire, il faudra maintenant écrire :

La rétrocompatibilité avec un booléen est assuré pour l’affichage du symbol mais trois valeurs sont possibles, ‘code’, ‘symbol’ et ‘symbol-narrow’. La dernière est un cas un peu spécial permettant d’afficher les devises possédant deux symboles comme le dollar Canadien. Voici les trois cas possibles :

( currency pipe changelog )

Percent Pipe

Expression v4 ⇾ number_expression | percent[:digitInfo]
Expression v5 ⇾ number_expression | percent[:digitInfo[:locale]]

Ici encore, un tout petit changement mais pour le moins embêtant si vous affichez des pourcentages précis avec le comportement par défaut, le résultat est arrondi à 0 chiffre après la virgule.

Dorénavant, si vous voulez afficher une meilleur précision, vous devrez spécifier le nombre de décimal voulu dans l’expression.

Cet exemple affichera au minimum deux chiffres avant et après la virgule. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de cette expression, nous vous conseillons la documentation officielle sur la decimal pipe.

( percent pipe changelog )

Date Pipe

Expression v4 ⇾ date_expression | date[:format]
Expression v5 ⇾ date_expression | date[:format[:timezone[:locale]]]

Pour finir sur les modifications concernant l’internationalisation i18n, nous allons voir certains changements concernant les dates car il y en a vraiment beaucoup. Un conseil, allez regarder en conditions réelles la différence d’affichage sur votre application car même avec le changelog vous pourriez passer à côté d’une infime différence.

Il y a 4 nouveaux formats qui font leur apparition :

  • 'long' - équivalent à - 'MMMM d, y, h:mm:ss a z' - June 15, 2015 at 9:03:01 AM GMT+1
  • 'full' - équivalent à - 'EEEE, MMMM d, y, h:mm:ss a zzzz' - Monday, June 15, 2015 at 9:03:01 AM GMT+01:00
  • 'longTime' - équivalent à - 'h:mm:ss a z' - 9:03:01 AM GMT+1
  • 'fullTime' - équivalent à - 'h:mm:ss a zzzz' - 9:03:01 AM GMT+01:00

 

Certains formats de date peuvent changer comme ‘shortDate’ qui avait pour format 'M/d/yyyy' et passe maintenant à 'M/d/yy'. Mais il y a aussi des changements de notation dans les expressions :

Attention : cette pipe ne possède que l'internationalisation en-US par défaut, si vous souhaitez définir un comportement différent notamment pour avoir un horaire réparti sur 24 heures, nous vous conseillons de jeter un oeil au guide i18n de la documentation officielle.

( date pipe changelog )

InjectionToken

Si vous connaissez et avez déjà utilisé la classe OpaqueToken lors de vos développements précédent, c’est juste le nom qui change. Pour les autres, voici un exemple pour vous montrer comment utiliser cette classe et vous donner des idées. Nous utiliserons le squelette de l’application obtenu avec la commande “ng new app” .

L’injection par token vous permet de pouvoir très facilement injecter des éléments non injectables normalement dans vos classes comme des tableaux ou des chaînes de caractères. Cela permet de lier une classe à des valeurs et pouvoir ensuite injecter ces valeurs via Angular.

1. Création de valeurs

A cette étape, nous créons notre token ayant une description “app.config” pour le debug et une constante APP_CONFIG sur un schéma d’interface avec des valeurs par défaut.

2. Définir le provider

Pour pouvoir injecter cette constante dans nos classes, il faut référencer dans l’ AppModule le token associé à la constante pour qu’Angular puisse retrouver la valeur lors de l’injection.

3. Utiliser l'injection

Pour l’étape finale, nous pouvons enfin utiliser l’injection en spécifiant notre token avec le décorateur @Inject dans le contructeur d’AppComponent. Si tout se passe bien, lorsque vous relancer l’application avec la commande “ng serve” , le titre doit avoir changé !

Note : le typage de la propriété config de type IAppConfig | IAppConfig vous semble étrange mais c’est simplement pour éviter des warnings à l’exécution en attente d’un bug fix. ( issue #2034 )

Conclusion

Nous espérons avoir pu vous aider à y voir plus clair parmi toutes les nouveautés qu’apporte cette nouvelle version 5 ! Nous vous conseillons tout de même de jeter un oeil au détail des modifications sur github pour ne pas passer à côté de certains changements. Vous pouvez aussi consulter le calendrier des prochaines versions majeures ici pour anticiper au mieux les futures évolutions et ne pas vous laisser surprendre si tel était le cas.

N’oubliez pas d’utiliser la documentation officielle https://next.angular.io/api/ et https://angular.io/api/ en fonction de votre version pour assouvir votre soif de connaissances !

Benjamin Geiss

Consultant nouvelles technologies Angular | .NET Core

S'abonner à RSS - Le blog de BenjaminG