L'UX Design & l'Agilité

Chez Versusmind, lorsqu’une équipe travaille sur un projet agence, le respect du contrat passé avec le client et la satisfaction des utilisateurs finaux sont au centre de nos préoccupations. Pour cela, notre expertise s’articule autour de deux méthodologies : d’une part la méthodologie de développement agiles et Scrum, et d’autre part la méthodologie UX Design.

En tant que UX Designer, je me suis posée la question suivante : comment ces deux méthodologies cohabitent ensemble ? Une question à laquelle je vais tenter de répondre après avoir mis en avant les points communs entre l’agilité et l’UX Design.

Les méthodes agiles, petit rafraîchissement

Pour mieux appréhender la corrélation entre l’UX et les méthodes agiles, faisons un bref résumé de ce que sont les méthodes agiles.

Dans un modèle traditionnel, un projet informatique ne laissait pas la possibilité aux imprévus et aux ajustements. Le contrat, fait avec le commanditaire, définit les besoins à travers un cahier des charges ainsi qu’un planning de réalisation. Durant le projet, l’équipe de développement travaille de son côté, sans contact avec le client. Ce mode de fonctionnement peut entraîner un décalage entre les attentes du client et le produit réalisé. C’est ce qu’on appelle l’effet tunnel.

A contrario, un des principaux facteurs de réussite d’un projet en méthodologie agile sera l’implication et la collaboration entre toutes les parties tout au long du projet. La communication entre les équipes de manière régulière à plusieurs points positifs et permet d’avoir un retour rapide sur les fonctionnalités déjà livrées. On réduit ainsi l’effet tunnel.

Les méthodes agiles fonctionnent par itération en suivant des cycles (sprint). Ce fonctionnement facilite la concentration sur des cas d’utilisation précis (user stories) et permet de livrer à la fin de chaque sprint un produit fonctionnel.

Et l'UX Design ?

Le Design d’eXperience Utilisateur (UX Design) est une méthodologie de conception dont le but est de proposer la meilleure expérience  possible pour l’utilisateur. L’UX est vécue dans l’interaction d’un produit et d’un service.

Au coeur de la conception : les utilisateurs, ses besoins, ses attentes et surtout ses émotions. Il est important de noter, dans le cadre de notre article, que l’UX design est aussi une démarche pragmatique, pluridisciplinaire et itérative, orientée vers la résolution des problèmes et tournée vers l’innovation. Tout d’abord, pluridisciplinaire, car pour faire une réelle proposition de valeur sur un projet, il est nécessaire de travailler de manière collaborative entre les équipes métiers, commerciales, créatives et techniques.

Agile + UX = complémentarité

Ces deux méthodes ont des points communs. Le premier est la multidisciplinarité. Comme nous l’avons vu plus haut, les méthodologies agiles ne fonctionnent que si toutes les parties prenantes sont intégrées dans la méthodologie et la gestion de projet. SCRUM, intègre la participation de 3 acteurs : le product owner (qui a la connaissance métier, plus généralement le client ou un représentant), le Scrum master qui veille à l’utilisation des bonnes pratiques et l’équipe de conception. Si lors d’une mêlée ou une revue de sprint tous ces acteurs ne sont présents, des informations peuvent se perdre et l’on perd en agilité. Le principe est le même pour l’UX Design. Même si cette multidisciplinarité n’est pas obligatoire à chaque étape d’un projet, elle est essentielle pour faire avancer le projet, car un designer à lui seul n’a pas la connaissance métier, ou même les connaissances marketing, techniques… Or, pour proposer la meilleure expérience possible avec une marque ou une entreprise, l’UX design ne s’arrête pas à la conception du « look and feel », mais couvre un large spectre d’activités et de compétences : marketing et métier par exemple. L’UX Design intervient dès les prémices du projet et place l’utilisateur au centre de toutes les réflexions.

Deuxième point commun, les méthodologies agiles et UX design sont toutes deux des disciplines collaboratives. Le résultat s’obtient par un travail commun entre toutes les parties prenantes des équipes projet. C’est grâce à cette collaboration que le projet va créer de la valeur.

Ces deux premiers points impliquent le troisième : l’interactivité. Cette volonté de travailler ensemble impose, que les équipes interagissent et échangent ensemble tout au long du projet. Pour la méthode SCRUM, cela se traduit par des réunions définies : planification de sprint, mêlée, rétrospective… pour l’UX elle se traduira plutôt par des ateliers où toute l’équipe va jouer un rôle pour faire avancer la conception du produit. Ces réunions sont indispensables pour le bon déroulé du projet et ne sont jamais contre-productives. Elles permettent de ne pas rester dans le flou et évitent les interprétations pour chaque personne.

Pour finir, l’UX Design et l’agilité suivent tous deux des processus itératifs. Le but de la démarche de conception centrée utilisateur est d’optimiser en continu le produit/service en question. Pour arriver à la solution optimale, qui créée la meilleure expérience possible, il faut confronter à chaque étape et tout au long du projet le produit et enrichir l’expérience utilisateur selon les différents retours. Il en est de même pour la conception en agilité. Le développement est découpé en plusieurs sprints et chaque livraison de fin de sprint est complétée, affinée et enrichie à l’itération suivante pour arriver à la fin de projet avec un produit définitif.

Enfin, à travers ces deux définitions, nous observons aussi une différence qui amène à une certaine complémentarité. Lorsque l’un permet de satisfaire les besoins du client, l’autre cherche à attirer et séduire l’utilisateur, l’humain est bien au centre de ces méthodologies. L’UX design se concentre, sur les utilisateurs, ses besoins et met un point d’honneur à ce que le produit soit accepté par les utilisateurs finaux. L’Agilité, quant à elle, privilégie les besoins du client sans inclure les utilisateurs.  

Mener un projet UX en agilité

Après avoir observé en quoi l’UX Design et les méthodologies agiles étaient similaires, passons à la mise en pratique. Comment faire cohabiter ces 2 méthodes. Ces dernières années, une nouvelle méthodologie prend du galon : l’agile UX, une méthodologie qui vise à mélanger UX et Agile.

Le principal rôle de l’UX Design est de s’adapter au rythme qu’impose un projet agile. La méthodologie UX ne change pas, mais s’adapte aux besoins de l’agilité et doit faire face à deux principaux challenges : le premier est de ne pas retarder les développements et donc de garder une certaine avance et la deuxième de transmettre la vision de l’utilisateur à l’équipe du projet, mais aussi la vision globale du projet.

Pour réussir ces deux challenges, voici quelques bonnes pratiques que nous appliquons chez Versusmind :

Le premier conseil est d’initier un sprint 0 où en collaboration avec l’équipe fonctionnelle et le product owner, l’UX design va commencer la phase dite « de découverte ». Cette première étape débute en amont du développement. Nous allons écouter les 3 voix : du business (product owner), des utilisateurs et la voix du marché. L’UX Designer va mener des entretiens, ateliers et études lors de ce premier sprint pour créer les scénarios utilisateurs qui seront la pierre angulaire du projet. Ces scénarios vont faciliter la mise en place des Users Stories ainsi que la création du backlog du produit. Nous participons activement à la construction de la vision produit, toujours dans une démarche de co-construction avec le PO et le reste de l’équipe. L’objectif est qu'à la fin de ce sprint 0 (qui est généralement plus long que les autres sprints), nous ayons définis quelques écrans. Attention, le but n’est pas d’aller dans le détail (graphique et ergonomique), mais définir les premiers fondamentaux pour faciliter le début du développement.

Ensuite, pour réussir un projet « Agile UX » il est nécessaire de garder en tête que l’UX design doit avoir une avance sur le développement pour ne pas être un frein. Pour pallier à cela, il est nécessaire de communiquer avec les équipes en participant à chaque rituel de la méthodologie agile, mais aussi de définir les grands objectifs de l’UX, répartis dans les différents sprints anticiper les besoins des équipes. 

À chaque sprint, le rôle de l’UX Design est ensuite de vérifier et tester les résultats auprès des utilisateurs finaux pour construire la meilleure expérience. L’intervention de l’UX réduit les risques de rejets et garantit la prise en compte de la voix de l’utilisateur tout au long de la conception. L’UX Designer est le garant de la vue global du produit et des utilisateurs. Il assure que l’équipe garde le focus sur des fonctionnalités à plus-value. Les méthodes UX comme les personas (définition de profil type qui correspondent à la cible du produit) et la value proposition (définition des produits et services en corrélation avec les besoins des utilisateurs), fédère les équipes autour de l’objectif commun : créer un produit avec la meilleure expérience utilisateur possible.  

Pour conclure...

La principale clé pour réussir un projet UX en agilité est d’être flexible. un UX Designer, dans un projet agile, doit être conscient qu’il ne peut suivre sa méthodologie step by step, sans prendre en compte le déroulement du projet agile et s’y intégrer. Il faut savoir s’adapter aux différentes étapes et prévoir au maximum avec l’équipe les grandes étapes de notre conception.

Pour finir, le travail en collaboration avec toutes les parties prenantes d’un projet est un des fondamentaux pour atteindre les objectifs de chacun. L’écoute reste une des valeurs principales de l’UX Design autant dans celle des utilisateurs que de ses collaborateurs.

 
Laure Daguindau

UX/UI Designer