Le Design System peut-il contribuer à la transformation digitale ? (Partie 1)

Partager l’article

Avant de mettre en place une solution technique, il est nécessaire de poser des questions du type “pourquoi”. Définir collectivement une vision claire est un préalable qui permettra de mettre en place votre propre Design System efficace et utilisable au quotidien.

“Guider et influencer les efforts collectifs”

Toutes les entreprises souhaitent délivrer des produits digitaux rapidement. Des produits avec des interfaces simples conçues de manière plus cohérente et efficace. Des produits qui permettent aux designers, aux développeurs et aux équipes de se concentrer sur la partie qui est la plus importante : celle qui permet d’améliorer la différenciation produit, d’apporter de la valeur ajoutée et de résoudre les problèmes des utilisateurs.

« Pour cela, nous avons besoin d’un processus plus systématique pour guider et influencer les efforts collectifs »

 

Au sein des entreprises, l’un des principaux défis à relever est d’éviter de rendre visible certains aspects de la complexité interne (organisation en silos, un produit = une interface, contraintes techniques…). Je trouve que cette erreur est d’autant plus forte lorsqu’il existe ce que l’on appelle des « héritages culturels ». Ce sont des habitudes et des croyances de fonctionnement qui empêchent les adaptations.

Si nous prenons l’exemple d’un site internet, un utilisateur veut une expérience « sans couture » qui soit unifiée et cohérente quel que soit le point de contact avec l’entreprise. Il ne veut pas avoir de doute sur le fait qu’il se trouve sur le bon site de la marque qu’il recherche. De plus, on constate qu’une multitude d’intervenants dans la prise de décision peut augmenter la complexité, empêcher de centraliser les informations et par extension, d’unifier les points de contact. Un ensemble de règles claires permet de pallier en partie ces problèmes.

Un langage design unifié ne devrait pas être simplement un ensemble de règles statiques et d’atomes individuels ; ce devrait être un écosystème en évolution.

Le Desing System
Un Design System est un référentiel UX (user experience) et UI (user interface) que l’ensemble des parties prenantes utilisent pour développer les produits et services digitaux, quel que soit le sujet (application métier, plateforme de service, site e-commerce…), le secteur (BtoC, BtoB, BtoE…) et les supports digitaux (web, mobile…). Un Design System agit sur trois grandes composantes du design : le visuel (les valeurs, le positionnement et la raison d’être de l’entreprise), les usages (comportements des utilisateurs) et le langage (la manière dont une entreprise s’adresse à ses utilisateurs). La définition de ces éléments est nécessaire et indispensable à la réussite d’un projet de Design System.

Il se compose :

d’un « style guide » (une charte graphique pour faire simple reprenant les règles de design) créé par les designers,
d’une librairie de composants (pattern librairie) élaborée par des développeurs
Les deux ensembles composent le Design System.

Pour cela, l’entreprise doit relever deux challenges internes :

le premier : (si ce n’est pas déjà fait) elle a dû ou doit se poser les questions essentielles sur son identité , sur son « pourquoi ». Ainsi, des décisions collectives et collégiales doivent être prises.
le second : elle doit mettre en œuvre des processus et des outils pour créer une solution technique en réponse au premier challenge.
Commencer par les 5 « pourquoi » ?
Les 5 « pourquoi » sont les questions essentielles qu’il faut se poser pour établir un Desing System et travailler préalablement à une transformation digitale. Les réponses à ces questions permettront de cadrer l’idendité de la marque et de ses objectifs. Par exemple, pourquoi avons-nous choisi du bleu plutôt que du vert ?

L’épineuse question du branding et de l’image de marque de l’entreprise.
Prenons l’exemple d’un site internet consacré au voyage, le choix de la couleur : le jaune, symbole de soleil et de chaleur est une bonne idée. Son ADN réside donc dans les émotions positives liées aux vacances, le rêve, l’expérience positive et les souvenirs que l’on conserve pour les partager…
À partir de là, et en association avec les responsables marketing et communication, un ensemble de « nucléides » (comme dans l’ADN) peuvent être définis et ils vont servir de socle pour harmoniser les messages. Ils permettent de composer les atomes et molécules du Design System à partir des brins d’ADN (le design atomic reprend ces principes par exemple).

Pourquoi vendons nous ce produit/service plutôt qu’un autre et aussi à qui le proposons-nous ?
En clair, cela revient à se demander “Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ?”. En complément de ce travail sur l’ADN, la question du positionnement mérite son pourquoi : plutôt haut de gamme ou low cost ? Dans de nombreuses entreprises, toutes ces guidelines existent déjà et notamment les référentiels marketing/communication qui définissent ces questions. Pour autant, le Design System est une occasion idéale pour les challenger et les améliorer, pour faire du brainstorming autour de ces questions et être certain de l’alignement de toutes les parties prenantes.

Il est nécessaire que tous partagent la vision et comprennent les valeurs de la marque. En outre, l’ADN est un écosystème vivant qui évolue, change… Quelle meilleure occasion qu’une série de workshop sur le branding et les produits pour définir des références communes et réunir tous les acteurs autour d’un projet collaboratif ?

Pourquoi l’image de marque de l’entreprise est-elle ce qu’elle est ? Où va-t-elle et surtout pourquoi ?
L’image de marque s’est constituée à travers le temps par le positionnement par rapport aux concurrents, par l’héritage du passé, par la culture d’entreprise. L’ensemble de ces éléments permet de définir où se trouve l’entreprise aujourd’hui ? La réflexion sur le Design System permet de réfléchir à aujourd’hui mais surtout à demain.

Un Design System est une pièce vivante du puzzle qui peut servir à opérer les transformations digitales du futur. Il permet d’impliquer les acteurs dans cette démarche en reliant l’opérationnel à la stratégie. C’est un processus de transformation digitale à part entière. C’est un prétexte parfait pour l’élaboration d’une vision collective, un objectif précis à atteindre et un but défini à l’avance.

Le Design System est un projet qui doit s’inscrire sur le long terme pour qu’il puisse être maintenu et surtout adopté ; il doit s’appuyer sur une vision précise fondé sur le pourquoi et surtout le pourquoi réalise-t-on ce projet ?

Pourquoi notre entreprise existe-t-elle et quelle est sa raison d’être ?
Vous êtes vous déjà posé la question du sens ? Chaque entreprise devrait avoir une vision claire sur le sens qu’elle donne au travail de chacun de ses collaborateurs. De la standardiste jusqu’au PDG en passant par les cadres ou les employés, ils doivent travailler conjointement à la réalisation de ce projet collectif qu’est l’entreprise.

Toutes les entreprises, petites ou grandes, savent ce qu’elles font. Quelques compagnies savent comment elles le font ; c’est ce qui les différencie. Mais combien d’organisation peuvent clairement expliquer pourquoi ils font ce qu’ils font ? Quand je dis pourquoi, je ne pense pas à gagner de l’argent car c’est le résultat. Mais quel est le but, la cause ? Pourquoi votre entreprise existe ? Simon Senek, Start With Why  “

Concevoir un référentiel de design et une pattern librairie sont des moyens d’aligner l’ensemble des acteurs de l’entreprise (product owner, développeurs, designer, …) pour réaliser de meilleurs projets digitaux et opérer une transformation de paradigme : faire évoluer la culture de l’entreprise d’une logique purement technique vers une stratégie centrée sur la résolution des problèmes utilisateur. Se poser la question du pourquoi permet de concevoir, tester et apporter ce que veulent les clients ; c’est insuffler le but de l’entreprise dans chacun des projets à venir.

Pourquoi devons-nous mettre un place un Design System ? Quel en est l’objectif ?
En effet, pourquoi réalisons-nous un projet ? Si la réponse est « parce que les concurrents le font » ou encore pire, « je ne sais pas », vous devriez vous remettre de nouveau autour d’une table pour parler de stratégie. C’est la première étape essentielle et ce, même si vous ne savez pas par où commencer tant il y a de choses à faire. Les grandes questions que vous vous êtes posées et celles que vous pouvez vous poser permettent de déterminer une vision claire pour créer et faire évoluer le Design System au fil du temps. Cette vision, vous allez devoir et pouvoir la partager pour faire adhérer un maximum de collaborateurs

Vous pouvez planifier à l’avance autant que possible :

Un audit d’interface utilisateur
Décider des plateformes à prendre en charge
Déterminer la structure de l’équipe et un modèle de contribution,
Établir une gouvernance autour du Design System (par qui va-t-il être gérer / maintenu),
Cartographier les workflows.
Dans le cadre de votre plan, vous pouvez envisager de publier une feuille de route générale afin que les équipes puissent planifier quand et comment elles adopteront le système et comment elles pourraient contribuer. L’une des erreurs communes est de commencer par la solution sans s’être posé les questions indispensables à l’avance.

Par exemple, chez PlanGrid, la clé pour créer un Design System efficace était de procéder par petites étapes démontrant la valeur et motivant un changement institutionnel. Cela nous a permis d’impliquer les bonnes personnes et d’obtenir l’adhésion des dirigeants, tout en construisant un partenariat solide entre la designer et le développeur.

La suite, dans la deuxième partie “Le design system peut-il contribuer à la transformation digitale ? (Partie 2)”

Bastien Dudel