Le Design thinking chez Versusmind, retour d’expérience

Partager l’article

Pour finir cette année en beauté, nous nous sommes lancés dans une nouvelle aventure : la réalisation d’ateliers de Design Thinking. L’objectif ? Préparer la “VersusTeam” pour le Hacking Health Camp de Strasbourg. Un hackathon auquel nous tenons à participer car chez Versusmind, nous adhérons à son objectif : créer, le temps d’un week-end, des solutions innovantes autour du thème de la santé. C’est donc dans ce cadre que nous avons organisé 2 ateliers de Design thinking (dont l’un était co-animé avec une UX Designer des “Ateliers RTT”.)

Retour sur cette aventure enrichissante…

Mais, attends, qu’est-ce que le design thinking ?

Le Design Thinking (développé au début des années 80) est “un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain.” Source

C’est une méthodologie qui place l’utilisateur final au centre de son processus. À partir d’une problématique identifiée, elle consiste à faire émerger une solution grâce à divers outils et de nombreux d’échanges entre équipes multi-disciplinaires, en plaçant toujours l’utilisateur au cœur de la démarche.

Qui participe ?

Tout le monde ! La réussite d’un atelier tient en grande partie à la représentation des différents profils. De cette multidisciplinarité va émerger une multitude d’idées pour qu’à la fin une solution soit créée ensemble.

Dans notre cas, nous avons invité des professionnels de santé, avec dans leur hotte (allez c’est Noël) des problématiques quotidiennes, propres à leur discipline (pharmacien, urgentiste, cancérologue…). Également, des développeurs, designers et chefs de projet faisant partie de Versusmind, ou des équipes de nos clients, des étudiants en dernière année à Epitech et Télécom, qui ont su jouer avec brio les rôles d’entrepreneur et surtout de patient.

Pour ces ateliers, il était intéressant de faire rencontrer et interagir des personnes de milieux et métiers différents, qui n’auraient probablement pas eu l’occasion d’échanger ensemble.

Le déroulé de l’atelier

Une fois toutes ces personnes réunies (et après un petit apéritif) nous avons écouté chaque professionnel de santé présenter sa problématique rapidement. Malheureusement, lors d’un atelier, nous ne pouvons pas toutes les traiter. Nous avons donc voté pour sélectionner les problématiques qui nous motivaient le plus et pouvoir les placer au cœur de notre réflexion. Et cela fait aussi partie de la méthodologie du Design Thinking : faire des choix.

Nous avons constitué 2 groupes pour 2 problématiques au sein desquels nous avons mixé les profils. Une fois installé, le brainstorming a pu commencer.

Brainstorming

Après un rappel de la problématique, chaque membre du groupe, à travers son expertise, a identifié des besoins, des motivations et des éléments pour faire évoluer la réflexion et arriver à des solutions réalisables. Ce brainstorming a facilité l’implication de chaque personne dans le projet. Chacun a eu l’occasion d’apporter sa contribution avec son vécu et ses compétences. Le groupe a aussi, petit à petit, commencé à prendre possession des outils mis à sa disposition : feutres, feuilles blanches… pour commencer à créer leur histoire. Cette étape nous a poussé à sortir du cadre et à aller au delà des barrières parfois imposées par des problématiques financières, juridiques ou autre.

Persona

Une fois les premières solutions évoquées, il nous a fallu définir notre utilisateur final (notre persona) pour ne pas perdre de vue notre objectif : proposer une solution pour répondre à un besoin. Le groupe a ainsi dû se poser quelques questions : Qui est réellement notre utilisateur final ? Un médecin ? Un patient ? Un proche du patient ? Quelle est sa propre problématique ? Quelles attentes a-t-il ? Quelles sont ses habitudes ? Son contexte d’évolution…

Scénario

Autant de questions qui nous permettaient de préciser les besoins de nos utilisateurs et raconter son histoire. Le groupe a fait évoluer son utilisateur à travers les prémices de solutions trouvées pour affiner et décrire un scénario d’usage. C’est de cette façon, que peu à peu, l’équipe a édifié une solution avec des fonctionnalités phares, répondant aux besoins et attentes de notre persona.

Restitution

La dernière étape de nos ateliers était le partage de nos réflexions d’une équipe à une autre. La restitution est intéressante pour le groupe qui n’a pas suivi l’évolution du projet, il se rend compte du travail effectué et de la solution trouvée. Cette confrontation est importante et permet, encore une fois de faire évoluer la solution. Dans le cadre du Hacking Health Camp nous n’aurions dû choisir qu’une problématique pour finir ces ateliers, mais le choix n’est pas facile, car nous avons à cœur de porter ces projets au Hacking Health Camp… Alors qui sait, si tu es développeur, designer, marketeur et que tu souhaites nous accompagner pour porter ces projets aux hackathons… n’hésite pas à nous rejoindre !

Retour d’expérience

En tant qu’UX Designer, animer ces ateliers de design thinking permet d’améliorer mes expertises et d’évoluer sur ces méthodologies que je m’approprie au fur et à mesure. Je fus, aussi, heureuse de constater l’enthousiasme des participants à chaque atelier. Une réelle réussite auprès de tous.

Ce qui a été le plus impressionnant, c’est l’émulation créée par toutes ces personnes, réunies autour d’une problématique qu’ils avaient à cœur de résoudre, ensemble.

Chaque participant, en allant au-delà de ses limites, en se libérant et en laissant leur créativité parler, amenait une plus-value qui faisait avancer la solution à coup sûr.

Il est également intéressant d’observer la rapidité avec laquelle chaque groupe est arrivé à définir un persona, un contexte, un scénario jusqu’à la solution. Une productivité qui m’a confortée dans l’idée qu’en engageant chaque participant dans un projet, on est plus productif mais aussi plus impliqué.

À la fin des deux ateliers que nous avons menés, nous avons ressenti l’implication allant jusqu’à continuer à échanger avec les professionnels de santé après les ateliers.

Le design thinking créé une vraie dynamique de groupe, qui permet de créer, main dans la main, des solutions innovantes pour une problématique donnée, et surtout en plaçant l’humain au centre de sa réflexion.

Laure Daguindau

UX/UI Designer