Progiciel de Gestion Agricole (ERP)
- NET Core
- Angular
- DB SQL Server
Le client
Le besoin du client
Pour remplacer un logiciel ancien, le client a décidé de développer un ERP propriétaire.
Pour recréer la solution, sur la partie céréales notamment, après avoir travaillé en amont sur l’architecture et quelques premiers écrans, le client avait besoin de renfort.
Les utilisateurs
Les services supports utilisent l’ERP : les contrôleurs de gestion (représentant 5 à 6 personnes) y réalisent du paramétrage, les commerciaux y consultent des informations nécessaires à leur activité et le service administratif et financier l’utilise pour la facturation.
L'objectif de l'outil
La solution a pour objectif de centraliser les actions et permettre l’échange fluide d’informations entre les différents métiers / services du groupe.
La solution apportée
Un renfort dans l’équipe en charge de développer le nouvel ERP qui centralise les informations commerciales, opérationnelles et financières pour la gestion de l’activité du groupe.
Le rôle de Versusmind dans le périmètre d'intervention du projet
Notre rôle est principalement centré sur le développement dans une équipe constituée de 5 personnes : 1 responsable des développements, 1 architecte et 3 développeurs.
Notre intervention est relative à 2 secteurs en particuliers :
- ● Le secteur céréales : le groupe récupère des produits des agriculteurs et réalisent des prestations dessus (stockage dans des silos, séchage, conditionnement) ou leur rachètent pour les revendre.
- ● Le secteur approvisionnement : le groupe commercialise tout ce qui est nécessaire à l’agriculture (ex : produits phytosanitaires).
Les technologies et outils utilisés
Pour le côté back, le client utilise du .NET Core (back). Nous avons aussi travaillé avec Entity Framework Front : Angular. Enfin, nous avons utilisé DB SQL Server, déjà mis en place par le client.
Les réalisations techniques
Nous avons réalisé plusieurs éléments :
● Écrans de paramétrage pour les contrôleurs de gestion qui définissent les produits (espèces) et les campagnes, ainsi que les produit - campagne, tout cela accompagné d’attributs (simplification de gestion permettant ainsi de simplifier le travail du silotier et les recherches)
● Écrans qui gèrent les pesées
● Écrans qui gèrent les apports (selon la différence entre la pesée d’arrivée et pesée de départ)
● Gestion des contrats des agriculteurs (contrat de production apporteur préalablement conclu)
● Gestion de la facturation en fonction des types de contrat (contrats de conditions commerciales pour génération des paiements)
Les bénéfices sont multiples :
- ● Meilleur suivi de l'activité
- ● Gestion des contrats plus efficace
- ● Centralisation plus claire de l’information
- ● Homogénéisation des pratiques & meilleure gestion des différentes remises accordées en fonction des critères et règles prédéfinies