Contexte du projet
Le client : Un éditeur d’un logiciel ERP spécialisé dans le domaine de l’énergie.
Le besoin du client :
Notre client est une entreprise qui met à disposition une suite d’outils de gestion pour les acteurs des énergies. Un de ces outils est un mécanisme d’édition de courriers, de courriels et de SMS à destination de leurs clients. Cette édition est actuellement réalisée par un outil tiers qui manque de flexibilité. Dans une volonté d’améliorer l’expérience pour leurs clients, notre partenaire a décidé de passer sur une solution interne et de créer un pôle entièrement dédié à l’édition de documents de A à Z.
Les utilisateurs : Les acteurs des énergies.
Les objectifs du projet :
- Remplacer la solution d’édition tierce par une solution interne, tout en rendant la transition pour les clients existants la plus invisible possible au niveau des rendus des éditions.
- Optimisation et performance : Ce projet a non seulement un intérêt pour leurs clients, qui auront plus de facilités à paramétrer leurs éditions, mais aussi pour le client lui-même, car il élimine un intermédiaire. À court terme, cela signifie un plus grand contrôle sur la correction d’anomalies (et donc une meilleure satisfaction des clients) et, à long terme, un risque moindre de dette technique.
Notre intervention
La solution apportée :
Les différents membres de l’équipe sont là pour mettre en place la nouvelle solution d’édition, de la conception au développement, en passant par l’aide à l’intégration et le support post mise en production.
Le rôle de Versusmind dans le périmètre d’intervention du projet :
Versusmind est impliqué dans tout le processus décrit ci-dessus.
Les technologies, outils et méthodologies :
L’application utilise un important socle Java appuyé par un framework propriétaire, du SQL et du PostgreSQL pour les bases de données ainsi que du JavaScript pour les IHM les plus récentes. Les postes de développement sont sous Windows, mais les serveurs sous Linux.
Retour d’expérience
Le bénéfice pour le client :
Ce projet permet à notre client de s’affranchir d’un éditeur tiers et de prendre entièrement la main sur les mécanismes d’édition. Le nouvel outil est plus souple et plus facilement maîtrisable par le personnel, que ce soit côté développement, analyse ou recette.
Quelles ont été les succès et les difficultés ?
Le projet est globalement un succès, avec une mise en production imminente pour de gros clients. C’est une première version, donc beaucoup d’évolutions sont à prévoir. Les plus grosses difficultés viennent de la taille conséquente de l’aspect métier.