Découvrez le parcours et le projet agricole de Laurent Gisselbrecht

Découvrez le portrait de Laurent Gisselbrecht, consultant Versusmind qui a réalisé un projet dans le secteur agroalimentaire. Il revient avec sur son évolution professionnelle et son projet agricole.

Bonjour Laurent. Qui es-tu ?

Je m’appelle Laurent, j’ai 40 ans et suis consultant sénior pour le groupe Versusmind. Après avoir passé ma jeunesse à Sarreguemines en Moselle, je vis depuis près de 15 ans à Molsheim.

Ton parcours avant Versusmind

Je suis arrivé en Alsace pour une Licence Informatique à Strasbourg et j’y suis resté. J’ai commencé par un poste de développeur dans une structure qui édite des logiciels pour la maintenance de GAB (Guichet Automatique Bancaire), puis j’ai été Responsable IT à la mairie de Molsheim et enfin, j’ai passé 2 ans dans une société de services informatiques en mission chez Safran.

Tes technologies de prédilection 

En ce moment, je travaille sur les langages C#, Javascript, TypeScript et Angular. J’ai commencé mes premiers développements en BASIC à l’âge de 10 ans, puis sur Visual Basic avant de découvrir C et C++ qui ont longtemps été mes technologies de choix (pour tester OpenGL par exemple), ainsi que Java (pour tester le développement en navigateur web ou encore Android). Dernièrement, je me suis penché sur le moteur Unity3D (C#) et la Réalité Virtuelle. Je dirais donc que j’affectionne les langages basés sur C.

Ta prestation chez Comptoir Agricole

En tant qu’ingénieur de développement, mes missions pour le groupe Comptoir Agricole sont l’étude et la réalisation d’objets de base de données, de services web et d’interfaces utilisateurs dans le cadre de la réécriture du Progiciel de Gestion Intégrée (ERP) utilisé par les différentes sociétés du groupe.

Le projet Farméos en quelques mots

Farméos est un des ERP du groupe Comptoir Agricole. En effet, il existe actuellement plusieurs progiciels selon le domaine traité. Farméos est utilisé en production pour gérer l’activité “Approvisionnement” du groupe. Le service développement y ajoute de nouvelles fonctionnalités afin de pouvoir y intégrer, à terme, l’ensemble de l’activité “Céréales” présente actuellement dans un ERP vieillissant.
 
Les nouveautés apportées par les technologies actuelles telles que les applications monopage (SPA) permettent l’affichage d’informations plus pertinentes et dynamiques pour les utilisateurs. Nous profitons de cette refonte afin de proposer des flux de travail plus proches de la réalité, tout en permettant aux représentants des métiers de faire évoluer certains de leurs processus en apportant plus de souplesse et/ou de sécurité.

L’importance de l’expertise métier dans ton poste

L’expertise métier sur le poste d’ingénieur en développement permet de détecter en amont d’éventuels problèmes techniques, permet d’améliorer la solution technique globale avec les architectes.

La valeur ajoutée de Versusmind pour des entreprises du secteur agricole

Nos experts et architectes peuvent proposer des solutions actuelles et innovantes afin de répondre aux nouveaux challenges des entreprises (comme Comptoir Agricole). Le digital a pu avoir un impact positif en termes de communication, d’accès aux informations techniques, météorologiques et dans certains cas de gestion des terrains.

Merci Laurent !

Le Canard Versusmind