Se certifier en UX avec les examens UX-PM (1/2/3)

La société de service Walker l’avait prédit: “en 2020, l’expérience utilisateur sera l’élément différenciant le plus important entre les entreprises ; devant les prix et les produits”. Il est donc important d’offrir la meilleure expérience possible, en adéquation avec les besoins des utilisateurs finaux.

Pour proposer la meilleure expérience, les entreprises se doivent de placer l’utilisateur final au centre de la conception de leur produit ou service. Dans cette optique, il existe des méthodes testées et approuvées scientifiquement qui tout au long d’un projet, vont permettre d’accompagner les entreprises dans la définition et le design de la meilleure expérience-client.

Les certifications UX-PM proposent une formation complète à ces méthodologies pour enrichir sa boîte à outil en tant que designer de l’expérience utilisateur.

Pourquoi se certifier ?

Aujourd’hui il y a peu de cursus scolaires qui forment à être un bon designer de terrain. Se certifier est un véritable atout car cela permet de se démarquer mais aussi de démontrer que l’UX est une réelle approche scientifique et pas une compétence inutile ou “à la mode”.

De plus, se certifier en design de l’eXpérience Utilisateur c’est avant tout donner un contexte aux méthodologies scientifiques mais aussi pouvoir les adapter à un cadre professionnel. Enfin, c’est avoir un vrai retour d’expérience de professionnels, précieux pour adapter et optimiser notre process.

Pour l’équipe Versusmind, c’est aussi certifier notre savoir-faire et la démarche mise en place pour nos clients.

Les clients sont-ils sensibles certifications ?

Cette certification internationale UX est aussi un gage de confiance pour les clients. Beaucoup d’entreprise proposent des offres UX, mais avoir une équipe certifiée démontre que nous appliquons la démarche scientifique et que nous ne surfons pas sur la vague du buzzword “UX Design” et “Expérience client”.

Les points visés par la certif ?

La certification UX-PM2 vise principalement 3 points. Tout d’abord savoir utiliser et optimiser les méthodes dans le but de centrer la conception sur l’humain. Ensuite, savoir intégrer ces méthodes dans un projet en prenant en compte les enjeux business du client mais aussi le contexte de celui-ci. Enfin, le dernier point consiste à proposer une réelle stratégie UX à nos clients dans leurs projets. C’est à dire, mettre en place une ligne de conduite et être cohérent dès les prémices du projet jusqu’à sa mise en place (et même après) pour proposer la meilleure expérience possible pour les utilisateurs finaux du produit ou service.

Le déroulement de la formation

La certification UX-PM 1 ou 2 s'acquiert en suivant une formation de 2 jours dans les locaux d’Axance à Paris, seul organisme agréé en France et au Luxembourg pour délivrer cette certification. Les deux jours de formation s’articule autour de points théoriques mais surtout d’exercices pratiques et de retours d’expérience de la part du formateur mais aussi des stagiaires. La session se termine par un examen qui valide les connaissances acquises et ainsi entérine la certification.

Pour suivre cette formation, il est important d’avoir une culture de la conception tournée vers l’eXpérience Utilisateur et de connaître un certain nombre de méthodes éprouvées.

Quelles étapes après la certification ?

Il est intéressant de passer la certification 1 et 2 à une année d’intervalle pour comprendre, mettre en pratique et suivre la certification 2 avec un réel retour d’expérience. La certification UX-PM3, suite logique de ces 2 certifications, donne les outils pour organiser et gérer une équipe UX et aller plus loin dans la mise en place d’une stratégie UX pour une organisation.

Laure Daguindau

UX/UI Designer