Développement d’une plateforme de gestion du parcours patient multi-établissements

Réalisation
Contexte

Le client

Le client est l'Institut de Cancérologie de Lorraine, un centre régional de lutte contre le cancer du Grand-Est de la France. C'est un établissement de santé privé d’intérêt collectif.

 

La demande

L’Institut de Cancérologie de Lorraine est un centre médical, qui reçoit et prend en charge les patients envoyés par les médecins externes (médecins de ville). Il assure des missions de soins standards et hautement spécifiques pour les patients atteints de cancers gynécologiques, mammaires, bronchiques, ORL, digestifs, prostatiques, urologiques, de sarcomes, de mélanomes, des tumeurs du système nerveux ou de certains cancers de l’enfant.

Lorsqu’un médecin de ville ou de campagne est face à une suspicion de cancer, il recommande à son patient de se rendre à l’institut de cancérologie afin d’effectuer le bon diagnostic et d’opérer le suivi adéquat. Dès lors que le patient entre dans l’institut, le médecin de ville ou de campagne n’a plus de moyen de suivre correctement le dossier de son patient.  Afin de palier à cette problématique, et de séduire et fidéliser les médecins externes, notre client a souhaité développer un portail web à travers lequel tout médecin traitant qui y envoie ses patients peut accéder aux dossiers en ligne, et suivre en continu l'avancement de leur prise en charge.
 
Trois fonctionnalités principales ont été définies :
  1. 1. “Documents” : dans cet espace, le médecin traitant a la possibilité de consulter l’ensemble des informations relatives au suivi de son patient : Compte-rendu des spécialistes de l’établissement, Rendez-vous, Ordonnances … Tous ces documents peuvent être téléchargés en format PDFs
  2. 2. “Ligne de vie” : le médecin traitant a la possibilité de consulter un graphique avec en abscisse, le temps et en ordonnée, la ligne de vie. La ligne de vie correspond à l’ensemble des informations disponibles pour le patient (documents, interventions, ordonnances…). Ce graphique permet de voir ainsi l’évolution du suivi du patient et permet de mieux cerner à quel stade il en est.
  3. 3. “Boite aux lettres” : le spécialiste de l’établissement a la possibilité de déposer du courrier à destination du médecin traitant par le biais de cette boîte aux lettres. C’est donc un moyen de communication pour lequel le médecin traitant est accompagné dans sa navigation par un système de notifications.
 
Etant donné que le portail médecin est un projet spécifique à la santé, il y a une sécurité particulière en raison de la sensibilité des données : gestion des droits, gestion des utilisateurs, hébergement de données de santé. 
 

Les caractéristiques

  • ● Compte personnalisé pour chaque médecin
  • ● Consultation de la liste des patients suivis par le médecin
  • ● Consultation de la liste des documents d’un patient
  • ● Lecture et téléchargement d’un document ( examen médical, ordonnance, compte-rendu ...)
  • ● Consultation de la boite aux lettres du médecin (lecture des courriers adressés par l’institut)
  • ● Consultation de la ligne de vie d’un patient (graphe événement/document en fonction du temps sur toute la période de prise en charge du patient )
  • ● Lecture et téléchargement des événements/documents affichés sur le graphe
  • ● Consultation et modification des informations et paramètres du compte utilisateur (mot de passe, adresse postale, téléphone, préférences, adresse électronique …)
  • ● Récupération et traitement des informations signalées par le médecin (sous forme de document déposé sur le portail ou sous forme d’actions sur l’interface graphique)
Notre intervention
Nous avons réalisé l’ensemble du développement de ce portail en impliquant, dans le suivi, les clients et un panel de médecins bêta-testeurs :
  • ● Choix technique en ce qui concerne les frameworks et l’architecture de l'application
  • ● Modélisation et conception de la base de données
  • ● Développement de la couche d’accès aux données (connectée sur la nouvelle base et sur plusieurs bases existantes)
  • ● Intégration de l’outil Highcharts permettant d’avoir un rendu en forme de graphique (événement / document en fonction du temps)
  • ● Développement de la solution en méthodologie agile
 
Versusmind est également intervenu sur le développement de l’application :
  • ● Développement d’application web N-tiers selon le modèle MVC
  • ● Développement d’une interface graphique très ergonomique en Responsive Web Design
  • ● Développement des mécanismes d’authentification et de sécurisation des données
 
De plus, les équipes UX et UI de Versusmind ont joué un rôle à différentes étapes du projet.
 
D'une part, leur première mission concernait la conception d'une identité graphique. En effet, pour cette application, aucune identité n’avait été définie. Les équipes ont donc repris les éléments de la charte graphique de l’ICL pour proposer : 
  • ● Un logo qui fasse sens autant pour les médecins externes que les équipes de l’ICL 
  • ● Une identité graphique moderne et simple, qui aide à la compréhension des messages de l’application. En effet, l’objectif étant de proposer une application facile et rapide à utiliser pour les médecins, les choix de design ne devaient pas alourdir l’application. Nous avons proposé des éléments de couleurs sobres et des formes simples. 
  • ● Un travail sur l’iconographie a été réalisé pour que la ligne de vie, élément centrale de l’application soit claire pour le plus grand nombre. Chaque icône a donc été travaillé par notre équipe pour qu’elle soit la plus compréhensible possible malgré l’absence de libellé.
  • ● De la même façon, nous avons travaillé une harmonie colorée pour la ligne de vie pour que celle-ci soit sobre, professionnelle et utilisable. 
     
D'autre part, les équipes Versusmind sont intervenues sur la création de maquettes pour visualiser le parcours médecin externe sur l’application. Sur base des éléments graphiques précédemment créés et après des ateliers de définition avec le client pour comprendre le parcours utilisateur, elles ont réalisé un prototype interactif de l’application. 
 
Enfin, les UX Designers Versusmind ont mené des tests utilisateur. Une fois les maquettes réalisées en collaboration avec l’équipe du projet ICL, un focus group a été organisé avec plusieurs médecins pour présenter le travail et échanger autour de leurs impressions, de leurs besoins vis à vis de l’application. Cet atelier a permis d’identifier des axes d’amélioration pour l’expérience médecin que nous avons intégré pour proposer une application qui serait utilisée (puisque nous avons pris en compte leurs émotions et leurs attentes).
Témoignage du client
Nous travaillons depuis 7 ans avec Versusmind car ils sont multi compétences, réactifs et ont une bonne connaissance du secteur médical. Ils savent nous comprendre, exprimer et traduire nos besoins, préconiser des infrastructures logicielles de pointe et pertinentes et être objectifs sur ce qui est réalisable ou pas. Ils répondent rapidement à nos demandes et s'adaptent à l'ampleur des projets avec une simple mise à disposition de compétences ou la constitution d'une équipe structurée et organisée. De plus, leur utilisation de la méthode Agile nous sécurise tout au long de la mise en œuvre des projets.

  Benoît Bresson - Responsable de la santé numérique à l'ICL