Développement et maintenance de l'application CRM Salesforce
Réalisation
- Salesforce
- Apex
- VisualForce
- Javascript (AngularJS/JQuery/AG-Grid)
- Talend
- Java 8
Le client et sa demande
Le client est un groupe sidérurgique mondial, il est le plus important producteur d'acier au monde. Le client souhaite une application lui permettant de regrouper l’ensemble des informations de ses comptes clients ainsi que de créer et gérer les offres de produits.
L’application doit permettre aux commerciaux de gérer simplement et de manière centralisée leurs offres (proposition commerciale, calcul des prix, génération de documents, suivi des commandes...).
Notre intervention
L’application est basée sur le CRM Salesforce. Les développements spécifiques réalisés lors de notre intervention impliquent :
- > Paramétrage et administration du CRM (utilisations des fonctionnalités natives Salesforce)
- > Conception du modèle de données (SOQL)
- > Développement de pages spécifiques pour la création et la gestion des offres (HTML / AngularJS / JQuery / AG-Grid / VisualForce)
- > Récupération des données de commandes quotidiennes depuis un SI externe et intégration dans le CRM une fois par jour (Talend / Java)
- > Synchronisation des commandes intégrées avec les offres existantes dans le CRM (Apex / SOQL)
- > Développement de web services (connectés avec le SAP Arcelormittal) pour le calcul des prix et la création des commandes
- > Développement d'un web service de calcul d'indice de prix sur un serveur dédié (Java 8/MS SQL/Webshere Liberty). Le serveur permet également aux users de charger/télécharger les informations relatives aux indices de prix dans des fichiers Excel grâce à une interface web (AngularJS)
- > Développement d’un système de regroupement des offres similaires
- > Mise en place d’un système d’approbation des offres par la hiérarchie des commerciaux
Témoignage du client
Les utilisateurs de la solution sont principalement les équipes commerciales d’Arcelormittal basées en Europe, ceux qui proposent les produits aux clients finaux : plus de 800 licences sont actives à ce jour. Auparavant, ils utilisaient des classeurs Excel pour gérer les produits à proposer aux clients, et c’est à présent centralisé dans une interface web dans le cloud qui leur donne accès aux produits, aux prix, et aux fiche d’offres. Ainsi ils réalisent les offres de A à Z sur l’outil en entrant toutes les caractéristiques des produits.
Dans l’outil, les commerciaux disposent d’une base de combinaisons intégrée qui permet de proposer le produit optimal pour chaque client au prix le plus juste, permet de fortement réduire le risque d’erreur, de gagner du temps et ainsi se focaliser sur l’essentiel : le business.
Aussi, l’outil est interconnecté à des webservices chez Arcelor, permettant de calculer une fourchette de prix optimal et rentable en fonction de différents facteurs. Il permet également d’homogénéiser les pratiques tout en laissant une marge de manoeuvre (demandant tout de même une validation des offres par la hiérarchie).
Pour Arcelor, l’avantage est d’avoir une meilleure visibilité et maîtrise des propositions d’offres et de tarifs aux clients. La valeur ajoutée finale pour le groupe est un gain financier qui s’estime en millions d’Euros, prenant en compte la solution associée aux projets de calcul des prix et de calcul de combinaisons notamment.