Évolution de l'espace client ES
- Java JEE
- Spring
- JSF
- Oracle
- SQL
- REST
- SOAP
- Kanban
Le client
Premier énergéticien régional multi-énergies, le Groupe ÉS est fortement ancré en Alsace depuis 120 ans. À travers quatre activités, la distribution d’électricité, la fourniture d’énergies et de services associés, les services énergétiques et la production d'énergies renouvelables.
Le besoin du client
Le pôle DSI avait une augmentation de la charge de travail sur l’espace client pour de nouveaux développements donc un besoin de renfort dans l’équipe.
Les utilisateurs
ÉS Énergies Strasbourg fournissait en 2018 plus de 548 000 clients en électricité et plus de 113 000 clients en gaz naturel. Tous ces clients sont ainsi des utilisateurs potentiels de l’application, essentiellement basés dans le Bas-Rhin.
L'objectif du projet
L’objectif de la solution est de centraliser toutes les actions au même endroit pour le client. L’interface unique pour les conseillers clientèle est en projet aussi.
La solution apportée
Mise en place de nouvelles fonctionnalités tout en stabilisant techniquement une application. La stabilisation passant par un évolution des technologies utilisées et un travail en amont sur la qualité des nouvelles versions.
Le rôle de Versusmind dans le périmètre d'intervention du projet
3 équipes travaillent ensemble sur le projet : l’équipe de développement composée de 5 développeurs dont 1 chef de projet + 1 ingénieur qualité, l’équipe data qui gère les données et l’équipe infrastructure qui gère les serveurs principalement.
- > L’approche qualité : vérifier l’ensemble du code de toute l’équipe pour uniformiser, faire du refactoring progressivement, garantir l’usage des bonnes pratiques dans l’équipe.
- > La stabilisation de l’application : réguler la dette technique, apporter des technologies plus récentes, se connecter sur la nouvelle version de la solution e-fluid (impliquant beaucoup de développements, la récupération de toutes les anciennes sources sur un autre serveur et leur traitement).
- > L’évolution de l’application : développer et faire évoluer les nouvelles fonctionnalités et sous-fonctionnalités (ex : souscription)
- > Estimer et prioriser les tâches, puis donner la vision technique de faisabilité en fonction des demandes du métier.
- > Prévoir les futurs chantiers tels que les tests de non-régression
- > La gestion du gaz dans une seule et même interface (en ajoutant le gaz à l’interface de l'électricité).
- > La souscription à la fois au gaz et à l’électricité via une seule et même interface.