Mise en oeuvre d’une solution de supervision
Secteur santé
NagvisPNP4NagiosShinkenThruk

Contexte

Le client :

Centre hospitalier 

 

La demande :

Le Centre Hospitalier en question possède un SI interne de 24 serveurs physiques et d’une soixantaine de machines virtuelles.

Cette infrastructure est exploitée par une équipe interne organisée en deux pôles : un pôle « application » et un pôle « infrastructure ».

Actuellement, le Service Informatique est dépourvu de solution de supervision. Il existe quelques scripts de surveillance développés en interne permettant de détecter des problématiques précises.
Le Responsable Informatique souhaitait mettre en place un système permettant :

D’avoir une vision centralisée de l’état de santé de son SI, de la couche physique à la couche logique, c’est à dire une solution de supervision;
D’avoir une vision dans le temps de l’évolution des principaux KPIdu SI, c’est à dire une solution de métrologie;
De produire des rapports de disponibilités et de performances personnalisées à destination de la direction ou d’entités extérieures à la DSI.

 

Notre intervention

Nous avons répondu aux différentes problématiques exposées avec les solutions logicielles OpenSource suivantes; elles ont notamment été intégrées par nos soins au sein du SI du Centre Hospitalier:
 

Shinken. Solution complète de supervision,nous avons utilisé son moteur d’ordonnancement et ses capacités « distribuées » pour fournir un moteur de supersivion souple, évolutif et performant.

Thruk. Thruk est un portail internet permettant de présenter de façon conviviale les éléments de supervision remontés par Shinken. Il offre plusieurs vues:

  • Vues techniques diverses (vue par services, cartes, sous forme de tableau,de matrice, etc…);
  • Tableau de bord permettant de créer très simplement ses propres tableaux à afficher sur une console de supervision à partir de différents modules;
  • Un rapport de disponibilité personnalisable;
  • Le paramétrage de rapports périodiques sous forme de PDF avec envoi automatique à une liste de destinataires. 

 

PNP4Nagios. PNP4Nagios collecte les informations de performance remontées par Shinken ,les stocke dans des bases de données, et permet ensuite de combiner, afficher, chercher dans l’ensemble de ses données sous forme graphique.
 
Nagvis. Nagvis permet de présenter de façon visuelle et complètement libre tous les indicateurs de disponibilité remontés par le moteur de supervision. Il permet de créer des consoles de supervision sur mesure, notamment intégrables dans les tableaux de bord de Thruk.
 
Il est important de noter que le principe de réversibilité s’applique de façon complète sur la solution proposée. Cette dernière peut être exploitée, mise à jour, étendue soit en interne, soit par des sociétés tierces de façon très simple. Par ailleurs, l’ensemble des composants est modulaire. Ilest, par exemple, très simple de mettre en place un autre portail d’accès aux données et de proposer un module complémentaire à PNP4Nagios.