Amélioration de la gestion des dossiers numériques des adhérents

Expertise
Contexte du projet
Le client

AGIPI est une association indépendante d’assurés pour la Retraite, l’Epargne, la Prévoyance et la Santé. AGIPI propose des solutions qui répondent aux besoins de protection des particuliers et des professionnels : protection de la famille et de l’activité professionnelle, protection du patrimoine, de la retraite et du grand âge. AGIPI est partenaire d’AXA. 

Le besoin du client

Mettre en place la gestion des dossiers numériques des adhérents, à destination des agents d’assurance principalement mais aussi à des tiers parfois (ex : médecins).

Notre intervention
La solution apportée

Un renfort dans le développement de fonctionnalités, l’automatisation de processus et la mise en places de fonctions applicatives.

Le rôle de Versusmind dans le périmètre d'intervention du projet

Versusmind a renforcé l’équipe “prestations”, qui relève de l’ensemble des services proposés par l’assureur à l’assuré à travers :

  • > L’analyse, le développements back et front, la maintenance et la documentation.
  • > La veille technique et le conseil dans les choix technologiques.
  • > Le noyau de tous les projets est une grosse application de gestion des dossiers des adhérents, appelée TIANA, qui gère tous les dossiers et informations des adhérents.
 
L’intervention s’est faite sur 3 sujets phares :
  • > Le développement et la maintenance de nouvelles fonctionnalités, notamment l’ajout de la gestion de certaines prestations telles que l’incapacité et l’invalidité, et l’intégration de manière numérique de façon à industrialiser le processus.
  • > L’automatisation de la gestion des virements : les banques envoient le récapitulatif des virements faits sur le mois par le biais d’un énorme fichier, et pour faciliter le traitement de ces données, l’équipe a créé des microservices afin d’intégrer automatiquement ces virements permettant de ne plus le faire à la main et individuellement. Les agents peuvent s’occuper de traiter ces virements indépendamment en fonction des actions à réaliser dessus. 
  • > Mise en place de l’assistant constitution invalidité, permettant aux médecins de traiter les données médicales des adhérents et de les transmettre à l’assureur (ex: demande de nouvelle expertise d’un dossier).
 
Référence lexicale
  • > L’assureur, moyennant le paiement d'une prime (ou cotisation), promet une prestation à une autre partie (le souscripteur/l’assuré) en cas de survenance d’événements déterminés (sinistres).”
  • > L’assistant est une seule et même application mais avec différentes fonctions auxquelles il est possible d’accéder à partir de certaines fonctionnalités de Tiana. Un assistant permet une gestion plus précise et poussée des dossiers, pas à destination de l’interne mais de l’externe, quand il y a besoin de l’intervention d’un tiers. (ex: assistant santé, assistant constitution invalidité etc.)
 
Les bénéfices apportés au client
  • > Gain de temps pour les agents sur le traitement des dossiers
  • > Traçage des actions sur les différents dossiers
  • > Proposition de nouveaux services aux adhérents
  • > Amélioration de la maintenance du SI