Application de suivi des élevages laitiers bovins

Réalisation
Contexte du projet

Le client

Notre client est une société de services informatiques en charge du développement de l'ensemble de l’écosystème informatique (logiciels, applicatifs métiers) Agritech et PME. Sa mission historique est d’accompagner les entreprises de tous secteurs dans leur transformation digitale.

Le besoin du client

Le but est d’offrir non seulement une prestation de qualité dans le développement de nouveaux modules, mais également être proactif, force de proposition et très autonome. Les délais courts, le peu de marge de sécurité et l’impact stratégique fort sur ce besoin constituent un enjeu important pour ESTEL et pour VERSUSMIND. 

Les utilisateurs

Les utilisateurs sont principalement les agents ECEL (Entreprises de Conseils en Élevage), de contrôleurs agricoles, agents de traite, conseillers lait et agents de pesée. Dans le futur certaines fonctionnalités permettront l’ouverture aux éleveurs et aux salariés d’organismes agricoles. L’application regroupe un vivier d’un peu moins de 1000 utilisateurs dont 100 agents de contrôle répartis sur le territoire Lorraine, Alsace et Haute-Marne.

L’objectif de l’outil 

L’objectif principal est de fournir un outil numérique consultable à tout moment par les éleveurs, les contrôleurs laitiers et les organismes, la solution étant disponible à la fois sur ordinateur et sur mobile / tablette. Les rapports, contrôles et données sont mises à jour en temps réel, épaulés pour les supports mobiles par un mode déconnecté en cas de zone de couverture mobile faible.

L’organisation

Les propositions d’évolutions fonctionnelles ou de correctifs à apporter sont soumis par le Product Owner / chargé de projet ESTEL au responsable fonctionnel puis au responsable UI. Ces évolutions sont soumises aux équipes de développement pour planification et production. L’équipe intervient aussi en remontant pro-activement des corrections ou évolutions nécessaires à la performance de la solution.
 
Notre intervention

La solution apportée

Principalement axée sur de l’assistance technique aux développements applicatifs (Back & Front). Mission doublée d’une forte dimension de conseil et d’expertise sur la construction de l’application elle-même, sa maintenabilité, sa conformité aux bonnes pratiques.

Les technologies et outils utilisés

Pour la partie WEB, le projet est développé en Angular 7.
Pour la partie MOBILE, le projet est développé en Ionic 5 (framework dédié au développement mobile basé sur Angular 8). 
Pour la partie BACK, le webservice est développé en Java 11.
Pour la partie base de données, il s’agit de Sybase ainsi que du moteur de base de données interne des navigateurs.
 

Le bénéfice apporté au client

Le regard extérieur apporté par notre prestation a permis d’améliorer la logique de construction du projet et la méthodologie adoptée.
Nous avons également permis de dégager du temps aux développeurs internes, tout en fournissant des modules de qualité.

Les réalisations

  • ● Gestion de l’agenda : développement (Ionic / Java 11) d’un nouveau module sur la base d’une spécification technique pré-établie.
  • ● Gestion des plans de tournée : développement (Angular 7 / Java 11) d’un nouveau module sur la base d’une spécification technique pré-établie.
  • ● Modèles de document : développement (Angular 7 / Java 11) d’un nouveau module sur la base d’une spécification technique pré-établie.
  • ● Expertise sur l’architecture logicielle des projets Ionic / Angular, sur la méthodologie de développement et les lacunes à venir sur les phases de maintenance logicielle.
  • ● Rapport de bugs et d’incohérences, rapports réguliers de l’activité, remontée de questions et d’axes d’améliorations par rapport aux spécifications techniques fournies.

 

 
 
Retour d'expérience

Quelles ont été les succès et les difficultés ?

La principale difficulté rencontrée a été le COVID-19, le confinement arrivant moins d’une semaine après le démarrage de la mission. Il a donc fallu rapidement assurer une autonomie efficace et solliciter de manière intelligente le client. La mission s’est ainsi déroulée en quasi totalité en télé-travail. 

L’autre difficulté significative était le respect des délais, rendus difficiles par le contexte même du confinement (cohabitation, confinement anxiogène, élargissement des plages horaires travaillées, etc).
Enfin, il s’agissait d’apporter une expertise intelligente et bienveillante, de sorte à fédérer sans froisser qui que ce soit.
 
Les succès ont été au rendez-vous :
  • ● Retours très positifs de la responsable du projet et de la direction d’ESTEL
  • ● Retard modéré sur le projet, malgré le contexte et le grossissement des spécifications techniques en cours de réalisation
  • ● Fédération sur la totalité des rapports et travaux d’expertises
  • ● Porte ouverte à de nouvelles collaborations à court terme
  • ● Adaptabilité à un contexte compliqué (confinement / télétravail, nouvelles technologies)