Contexte du projet
Le client
Notre client est expert en hématologie, spécialisé dans le domaine de l’hémostase (l’hémostase est l’ensemble des phénomènes qui permettent d’arrêter un saignement en cas de rupture de la paroi d’un vaisseau).
Le besoin du client
Notre client développe des automates d’analyses de sang dans lequel on introduit des échantillons de sang et plasma, et que l’on équipe de produits (diluants, nettoyeurs, agents coagulants etc.). Ces automates, de différente envergure de light à high level, permettent de faire des dizaines d’analyses sur les échantillons des patients, et cela génère un rapport d’analyse : description, taux, risque etc. Chaque mesure qui ressort de cette analyse est interprétée par les biologistes et chercheurs.
Pour cette machine, notre client a obtenu des brevets d’invention sur la façon d’analyser. Actuellement, sur le marché, les analyses de coagulation de sang se font essentiellement par des mesures de spectrophotomètres, ainsi la qualité de lumière reçue à travers l’échantillon de sang détermine le niveau de coagulation du sang.
Notre client a réussi à mettre dans sa cuve une bille aimantée. Ils font varier les polarité des aimants pour que la bille oscille, et à travers la vitesse d’oscillation, ils savent si le sang est coagulé ou dilué. Ce brevet d’invention permet de faire des analyses plus poussée que ce qui existe sur le marché (à travers le volet R&D). Le client a besoin de renfort pour optimiser les processus, améliorer la rapidité et la qualité de service apporté par les automates pour leurs clients.
Les utilisateurs
Les utilisateurs sont les laboratoires d’analyses, les hôpitaux et les cliniques. La machine est en cours de production, ce modèle n’est pas encore sorti ni déployé chez les clients. Actuellement en pré-production, ils font les derniers tests avant d’envoyer chez les clients.
Quel est l’objectif de l’outil ? Qu’est ce que l’application fait gagner au métier ?
L’objectif est l’optimisation et la performance :
> Faire le plus d’analyse possibles en consommant moins temps et moins de ressources.
> Avoir un workflow précis, il s’agit d’étapes complémentaires qui fonctionnent ensemble tout en respectant les process et contraintes biologiques afférentes, mais aussi les contraintes hardware.
> mettre en place son innovation pour avoir plus de précisions sur ses analyses
Notre intervention
La solution apportée
Versusmind participe à l’amélioration et à la finalisation du produit, réduction du nombre d’erreurs, optimisation des analyses.
Le rôle de Versusmind dans le périmètre d’intervention du projet
Versusmind intervient sur les phases de développement IT relatives à cet outil. L’objectif est de donner les ordres à la machine pour bouger les bras, le panier, pour acheminer des échantillons vers les différentes parties de la machine, nettoyer la machine.
Rôle : gestion de la façon dont va opérer la machine, manipulation des différents organes de la machine. On transforme les différentes étapes d’analyse en un ensemble d’actions reproductibles par une machine, on génère l’affichage d’un rapport et on programme le nettoyage pour préparer une 2ème analyse, et ainsi de suite.
Les réalisations techniques
La conception et le développement de nouveaux modules, les évolutions et la correction d’anomalies.
L’analyse, refactoring , tests, architecture, tests unitaires et fonctionnels, investigation sur les machines et les simulateurs, devops (cloud, automatisation, architecture hardware et architecture software).
FullScrum partagée en 2 équipes : scrum fonctionnels pour suivre les itérations, et scrum technique avec un chef de tribu pr organisation des réunions techniques, amélioration du code, évolution, refactoring etc.
Le bénéfice pour le client
Plus-value : possibilité de faire plus d’analyses en moins de temps, avec moins de ressources et avec plus de précision.
La mise à jour régulières des nouvelles versions à distance : principe de déploiement continu.
Les succès et difficultés
Le secteur est très normé. Il y a de nombreuses normes qualité à respecter, une technologie de pointe nécessitant une grande précision notamment sur la partie biologique qui comporte de lourdes contraintes comme les mesures et volumes au millimètre près, millilitres voire microlitre près. Le coté biologie avec analyse nécessite de la précision, à la seconde près. Il faut prendre en compte les contraintes hardware car il s’agit de la gestion d’une machine d’analyse qui reste un robot et fonctionne avec un moteur et des pompes. La marge d’erreur des composants électriques doit être minime et, en cas de problème, on doit se remettre en question et être réactifs.
Les équipes travaillent sur des processus complexes en terme de mouvements et de volume d’intervenants. Les exigences biologiques sont des difficultés à surmonter tous les jours. Elles sont liées au domaine, au métier, à la biologie et à la physique. De nombreux processus sont interdépendants. Plusieurs analyses sont réalisées en parallèle et si l’une d’entre elles est fausse alors tout le reste l’est aussi.
La méthode agile est totalement adaptée au contexte et appliquée au métier. Les équipes suivent la technologie par rapport aux dernières versions des langages. C’est un projet qui apprend à respecter les contraintes imposées, à faire preuve de rigueur en permanence, à calculer tout ce qui se passe autour pour fournir un travail irréprochable. En effet, dans ce contexte, une erreur est possible partout mais pas dans le logiciel. Ici c’est la qualité qui prime avant le délai. Sur ce point, toutes les parties prenantes autour ont la même vision : les équipes de spécifications en amont, de vérification, et de tests.