Contexte du projet
Le client
Le client a pour activité principale de fournir des outils informatiques à destination des hôpitaux de la région PACA. Ces outils sont dédiés au personnel soignant de l’hôpital mais aussi aux acteurs qui gravitent autour comme la médecine de ville (les instituts médico-sociaux, les infirmières et médecins libéraux, etc) et la médecine rurale (médecins et infirmières à domicile).
Le besoin du client
La crise sanitaire du Covid-19 a fait évoluer les besoins du personnel soignant itinérant, prenant en compte de nouveaux usages et de nouvelles contraintes. Le client a besoin de rendre le programme de formulaires de suivi des patients utilisable en mode offline, mais aussi personnalisable, mobile et responsive.
Les utilisateurs
Les utilisateurs sont les personnes qui utilisent l’application, soit l’ensemble du personnel soignant (infirmières et médecins) sur le terrain qui pratiquent à distance de l’hôpital ou à domicile.
L’objectif de l’outil
L’outil répond à un besoin de mobilité d’une applicatio utilisée à l’hôpital dans une version mobile responsive.
L’objectif est de pouvoir réaliser à distance de l’hôpital une prise de symptômes et un suivi des patients en lien avec la Covid-19. Le personnel doit pouvoir travailler en mode online ou offline, c’est-à-dire entrer des données lors de la consultation puis les synchroniser une fois arrivé dans une zone couverte par un réseau. C’est un point essentiel de la demande du client car certains patients se trouvent parfois dans des zones blanches.
Notre intervention
Le rôle de Versusmind dans le périmètre d’intervention du projet
Versusmind a fourni une application responsive développée en VueJS et créée sur base du mobile first.
D’une part, celle-ci interprète les différents champs des formulaires avec les contraintes liées au mobile. D’autre part, cette application permet d’embarquer en son sein un ou plusieurs formulaires qui se synchronisent par la suite avec la base de données de l’outil Terminal pour assurer la centralisation des informations.
Notre intervention a d’abord consisté au cadrage du besoin du client. Le projet s’est déroulé avec une itération courte et une livraison régulière pour constater l’évolution du travail. Nous avons présenté un POC (petite démonstration) au client pour qu’il puisse se projeter, imaginer l’application. Après sa validation, nous avons branché ce POC sur le système back-end (terminal).
Au delà de tout l’aspect développement de la solution en elle-même, Versusmind a joué un rôle de conseil auprès de l’équipe du client. Versusmind a expliqué les nouvelles normes, la méthode d’installation d’une API, apporté des connaissances sur VueJS. L’équipe versusmind a orienté les développeurs du client techniquement et leur ont permis de monter en compétences. Elle leur a appris à moderniser leur système, repenser et améliorer leur projet sans perdre les bases en utilisant des technologies récentes.
Les bénéfices apportés au client
Le bénéfice apporté par l’outil que nous avons développé est double : un meilleur suivi des patients en dehors de l’hôpital ainsi qu’un gain de temps et d’efficacité apportée dans les processus de travail.
Les perspectives d’évolution
L’équipe Versusmind a pensé à proposer une solution qui a de l’intérêt sur le long terme. En effet, l’application mise en oeuvre ne nécessite pas un re-développement majeur à chaque déclinaison de formulaire. L’idée est que, par la suite, le personnel soignant puisse embarquer de nouveaux formulaires.
Retour d’expérience
Quelles ont été les succès et les difficultés ?
L’expression de besoin a beaucoup évolué entre le début du projet et la livraison.
Mais la complexité du projet dans son ensemble était le caractère urgent de la situation de crise sanitaire. Le développement s’est fait dans l’urgence et la rapidité, ce qui a eu une influence sur les choix techniques et l’organisation du projet. Cela s’explique notamment par le contexte sanitaire.